Acte 1 : Matérialité en Photographie et en Art Contemporain
De quelles matérialités parle – t –on ?
La matérialité caractérise un objet physique… avec cette matérialité-là, il y a du toucher et du vu.
On peut alors entendre matérialité comme l’ensemble des matériaux et des matières utilisés pour telle ou telle image, telle ou telle pièce plastique, telle ou telle production visuelle, sonore, textuelle, chorégraphique…
On peut parler de matérialité en tant qu’effets de matière, d’épaisseur, de texture, de « grains » de voix, de corporéité…
On peut aussi penser aux composants plus techniques – qui interviennent aujourd’hui dans la fabrication de telles ou telles œuvres : l’écran, les logiciels, les radiations énergétiques, les unités de mesures (pixels), les capteurs de lumière, les données informatiques, les algorithmes, les circuits de connexion, … appartenant aux domaines élargis de la technologie et participant aux dites « nouvelles » matérialités.
Mais la matérialité peut être aussi la manière dont un artiste s’empare de ces objets.
Elle est alors le caractère de manières de faire, de procéder, d’expérimenter, de gestes, d’opérations, de comportements, d’attitudes…
Elle est ce « troisième sens », dont parlait Barthes pour définir la théâtralité sans la confondre avec le théâtre ni la mise en scène… ainsi ce pourra être une question de fictionnalité, de spatialité, de plasticité, de picturalité, de langage, d’interactivité, de spiritualité….
Bref, la matérialité est alors un objet de pensée et un élément du sensible qui va mettre en jeu, des notions appartenant à d’autres champs de la création (littérature, cinéma, danse, théâtre, musique, linguistique, architecture, archéologie, sciences….)
Ce sont ces derniers points qui se proposent de répondre à
De quelles matérialités parle t-on ici ?
Au risque d’épuiser un terme obsolète dès qu’il est prisonnier de son histoire, la notion de matérialité, en photographie et en art contemporain, nous invite à diffracter nos regards et à reconfigurer l’approche de certaines œuvres. Tel est l’enjeu de cet Acte 1.
Pour aller plus loin…
- Barthes Roland, L’obvie et l’obtus. Essais critiques III, Seuil, 1982.
- Batchen Geoffrey, Burning with Desire : The Conception of Photography, Cambridge (MA), MIT Press, 1999.
- Belting Hans, Pour une anthropologie des images, trad, F. Lissargue – J.Cl Schmitt, éd. Gallimard, 2004.
- Bergson Henri, Matière et mémoire, (1939). P.U.F, 1965.
- Bredekamp Horst, Théorie de l’acte d’image, trad, F.Joly – Y. Sintomer, éd. La découverte, 2015
- Certeau (de) Michel, L’invention du quotidien, 1. arts de faire, Gallimard, 1990.
- Eder JM, Ausführliches Handbuch der Photographie, Halle, W Knapp, 1905-1932, 4 vols.
- Flusser Vilém, Les gestes, trad, J Mouchard, H-C D’ARTS, 1999.
- Debat M, « La photographie comme image vivante ou les « agir(s) » de quelques matérialités photographiques » in Quand l’image agit ! à partir de l’action photographique, (co-dir M Debat-PL Roubert) Filigranes, 2017.
- Friedrich Kittler, Médias optiques. Cours berlinois 1999 . dir. A. Rieber, éd. L’harmattan, 2015.
- Lochmann Arthur La vie solide. La charpente comme éthique du faire . Payot, 2019.
- Merzeau Louise, Du scriptuaire à l’indiciel : texte, photographie, document, thèse de doctorat sciences de l’information et de la communication, Paris X, 1993. (non publiée) (https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00490006/document)
- Pareyson Luigi, Esthétique. Théorie de la formativité, trad, G. Tiberghien, ENS d’Ulm, coll, Aethetica, 2007.
Raphaël Dallaporta – Matérialité et Mécanique
Raphaël Dallaporta, photographe, qui croise dans ses recherches et sa pratique artistique les sciences, les arts, les techniques, et l’histoire. Depuis sa première série expo
Stéphane Couturier – Matérialité et Combinatoire
Stéphane Couturier est un photographe plasticien français pour qui, depuis les années 90, la ville et l’architecture, les lieux de mutations et les espaces urbains, sont des s
Joan Fontcuberta – Matérialité et Véracité
Joan Fontcuberta, né à Barcelone dans l’après franquisme, est photographe, théoricien, enseignant, commissaire d’exposition. Son œuvre prolifique est aujourd’hui de noto
Pascal Convert – Matérialité et Retournement
Artiste plasticien, historien, écrivain, auteur de films documentaires, Pascal Convert, développe depuis la fin des années 80 une œuvre singulière où la question de l’histo
Marina Gadonneix – Matérialité et Fictionnalité
Marina Gadonneix, lauréate en 2006 du Prix HSBC des jeunes talents et en 2019 du célèbre prix Niépce, la photographe s’intéresse aux dispositifs de représentation et aux mo
Noémie Goudal – Matérialité et Dispositif
Noémie Goudal est une artiste dont la pratique photographique interroge les dispositifs de connaissance et de représentation du réel. Nourrie par l’histoire des sciences du c
Lia Giraud – Matérialité et Processus
Lia Giraud est une artiste chercheuse, docteure en arts visuels (SACRe/PSL). Photographe, vidéaste, installatrice, elle a été formée à l’image documentaire avant d’explore
Lionel Bayol-Thémines – Matérialité et Spatialité
Bayol-Thémines est un photographe et vidéaste contemporain qui explore le monde de nos données algorithmiques. Il en extrait de nouvelles représentations où les problèmes éc
Mustapha Azeroual : Matérialité et Lumière
Mustapha Azeroual est artiste, photographe, installateur. La lumière et ses spectres colorés sont l’un de ses sujets essentiels. Utilisant des procédés anciens, collaborant a