À propos de ce podcast:
Noémie Goudal est une artiste dont la pratique photographique interroge les dispositifs de connaissance et de représentation du réel. Nourrie par l’histoire des sciences du ciel et de la terre, la photographe expérimente et interroge notre perception géologique du monde au fil de différentes formes et dispositifs d’installation. Récompensée en 2013 par le prix HSBC des jeunes talents en photographie, son travail, porté aussi par de nombreuses résidences est exposé régulièrement en France et à l’étranger.
Site web de l’artiste : http://noemiegoudal.com
Quelques pistes pour aller plus loin …
Giorgio Agamben, Qu’est-ce qu’un dispositif? trad. M.Rueff, éd. Payot & Rivages, 1997.
Gaston Bachelard, La poétique de l’espace, éd. P.U.F, 1957.
Jonathan Crary, L’art de l’observateur. Vision et modernité au XIX°,trad. F. Maurin. Nîmes, éd. J. Chambon, 1994.
Hubert Damisch, Théorie du nuage, éd. Seuil, 1972.
Jean- Louis Déotte, L’époque des appareils, éd Lignes, 2004.
Bruno Latour, Face à Gaïa, éd. Les empêcheurs de penser en rond, 2015.
Erwin Panofsky, La perspective comme forme symbolique, trad. G. Ballangé, éd de Minuit, 1975.
Henri Poincaré, La science et l’hypothèse(1902), éd. Flammarion, 1968.
Extraits:
M-D :
Architecte de structures « photographiques », étranges, savantes, poétiques… où la question des paysages comme espaces de projection… lieux de déstabilisation de notre perception … nouvelle pensée de la matérialité comme dispositif…N.G :
Espace de ruines sont des espaces de projection, des espaces intermédiaires entre deux états, un état de construction fait par l’homme et un état où la nature a repris son droit.. Voir dans ces ruines comment, dans cet espace, je suspends une image, je projette un nouvel espace physique mais un espace dans lequel on peut se projeter mentalement… comment un espace pouvait se prolonger dans un autre et comment on pouvait étendre un espace dans un autre et travailler sur des lignes qui lient ces 2 espaces. Comment il est possible de raconter une histoire (plusieurs moments dans le temps) dans une même image. Comment dans mes photographies je pouvais avoir deux moments dans le temps ou des strates de temps dans une image.. Travailler les strates physiques mais aussi temporelles d’une image.M.D :
La notion de strate temporelle induit comment et d’où l’on observe… terme d’observatoire, induit un dispositif. Observatoire, « objet », construction quasi transitionnelle entre l’homme, le corps, l’espace. Strates temporelles … qui racontent un certain état de l’histoire des sciences.,N.G :
Les observatoires : essayer de voir le lien entre ce qui est fait par l’homme et ce qui est fait par la nature et comment ils s’entremêlent. Intérêt pour les structures géomorphiques… pour les édifices construits comme des outils pour observer le ciel … pour aller au plus près des étoiles… pour contrôler le ciel.. Point de départ de mes installations, de mes constructions sont ces lectures (histoire des sciences du ciel) … çà me permet de regarder le paysage avec des angles différents… J’ai construit des espaces d’observations et des espaces que l’on observe… Comment on a pu s’intéresser au relief des montagnes.. (Histoire des sciences de la terre) Comprendre le relief à travers des strates de temps et de pensée.. Essayer de visualiser comment un paysage peut être perçu et interprété..M.D :
Histoire des hypothèses scientifiques telles que celles de Raymond Poincaré …qui différenciait l’espace géométrique de l’espace représentatif. Espaces représentatifs qui font appel à nos perceptions… espace perçu, observé, observable. Installation stéréoscopique… place du corps dans ce genre de dispositif « contraint »N.G :
Je fabrique dans le paysage des installations et je modifie à quelque part le paysage… juste pour le temps de la photo… le paysage est altéré par sa construction. Dans la stéréoscopie essayer de voir une forme d’artificialité dans l’image par cette espèce de 3 D très étrange qui se crée dans cette petite boite.. Un stéréoscope (celui de Wheatstone) peut être présenté par des projections, par un simple miroir à 45°… Place du corps du spectateur face aux œuvres [ici] le corps du spectateur est physiquement entre les deux images.. … [afin] qu’il ait l’impression d’être l’auteur de cette mise en strates.M.D :
Dispositifs - fabrication – arrangement - disposition - notion de mécanique de la pensée à l’aune de la construction des systèmes de pensée et donc dans vos systèmes de représentation… qu’est ce qui s’y raconte ?N.G :
Recherches sur la Paléoclimatologie (strates dans le paysage, strates de temps.) Forage pour aller puiser à l’intérieur du sol des infos sur le climat passé. On observe des strates de temps… Plus on va profond plus on va loin dans le temps. Recherches scientifiques actuelles : capturer des petits fossiles, des pollens de plantes et déduire des mouvements de paysages universels. Chaque série est liée à une découverte particulière des scientifiquesM.D :
Pensée critique, consciente de ce que l’on découvre et de ce qui a été occulté ou détruit… démarche de performance…N.G :
Construire une installation dans la nature… fabriquer … on est dans une forme de performance.. Film : décors dans une mare, décors surgissent de l’eau,.. à la fin on a une perspective qui s’est créée… on voit le décor qui prend place dans le cadre de la caméra… on aperçoit des décors qui sont en train de performer… Films inspirés de la modification du paysage par rapport aux dernières recherches scientifiques… la notion de geste pour activer ces mécanismes est de plus en plus important.M.D :
Dispositif selon Giorgio Agamben : comme ce qui est en « capacité de capturer, d’orienter, de déterminer, d’intercepter, de modeler, de contrôler et d’assurer des gestes, les conduites, les opinions et les discours des êtres vivants »… Dispositif comme échappatoire… par rapport à ce qui est de l’ordre du contrôle, de l’observation ?N.G :
Echappatoire c’est créer des œuvres où chacun peut s’échapper, projeter ses propres désirs… l’échappatoire c’est une forme de jeu… j’essaie de créer un moment ludique.. moment de tension, d ‘excitation intense… Une performance qui ne peut arriver qu’à un moment… après c’est fini.MD :
Dispositif, et notion d’appareil (Déotte) comme élément qui dit une époque.. Appareil qui permet de penser le réel, à un moment historique particulier. Matérialités et notion d’appareil, échappatoire nécessaire, questionnement critique en creux !NG :
Appareil me fait penser à outil… outil comme une sorte de pont entre une velléité de découvrir quelque chose et l’outil scientifique et après le mystère de la découverte et de ce que l’on va arriver à faire avec..M.D :
Objets mathématiques, outils de pensée, objets d’équation du ciel, de la terre… outils et dispositifs comme matérialités en tant que formes d’une pensée scientifique, pour comprendre l’irreprésentable.N.G :
Manière de voir et d’interpréter le monde (projet de la manufacture de Sèvres sur les théories de la terre Comment le relief de la terre a été créé ? Reprendre ces hypothèses et fabriquer des maquettes (Terrella) qui se tiennent dans les mains. - l’homme tient le monde, essaie de le comprendre. Terrella – maquettes - outils de représentation - de quelque chose qui n’est pas forcément représentable.Auteur:
Auteure :
Michelle Debat
Critique d’art, membre de l’AICA - France, professeur des universités, théoricienne de la photographie et de l’art contemporain. Elle a notamment publié son autoportrait théorique en photographie et art contemporain, La photographie : essai pour un art indisciplinable. éd. PUV. 2020.